La fin de journée est un moment clé lorsque l’on cherche à être organisé et à gérer son temps efficacement. Il y a deux choses à faire et une à ne pas faire.
Faire le bilan de sa journée
La première chose à faire est de reprendre votre plan de journée et d’en faire le bilan. Avez-vous réussi à faire tout ce que vous aviez prévu ? Si tel est le cas, bravo ! Vous avez bien travaillé et vous pouvez vous accorder un instant d’autosatisfaction.
Si ce n’est pas le cas, surtout, ne tombez pas dans l’auto-flagellation ou dans la culpabilité. Il y a bien plus utile à faire : reprogrammer aux jours suivants (pas forcément au lendemain) ce que vous n’avez pas réussi à accomplir. C’est cette petite habitude qui vous permettra de rentrer chez vous dans la sérénité. En effet, savoir que l’on s’est donné le temps de faire une chose inachevée est très différent de la laisser « en plan » en ne gardant en tête que son inaccomplissement. C’est ce dernier cas qui est porteur d’inquiétude, voire d’angoisse.
Préparer sa journée du lendemain.
C’est la dernière chose à faire dans votre journée de travail. Il s’agit tout simplement de programmer les rendez-vous avec vous-même autour des éventuels rendez-vous avec les autres. Profitez-en pour identifier les priorités de votre journée. Ces priorités sont les deux, trois ou quatre, qui, si elles sont accomplies, vous permettront de vous dire que votre journée a été productive, même si tout n’a pas été fait.
J’ai pour ma part l’habitude de glisser ces tâches en rendez-vous journée entière sur le haut de mon agenda. Ainsi, je les ai sous les yeux tout au long de la journée. Au fur et à mesure de leur accomplissement, j’y ajoute une petite ✔️pour bien marquer qu’elles sont terminées. C’est le même plaisir que de barrer quelque chose sur sa liste de tâches.
Ne plus regarder ces mails.
Enfin, il y a une chose que je m’interdis de faire pendant ma dernière heure de travail : regarder ma boîte de réception. Dans l’immense majorité des cas de, cela ne sert à rien puisqu’il sera toujours temps de s’en occuper le lendemain matin. Et surtout, si l’un de ces mails est porteur d’une mauvaise nouvelle, d’une tuile, d’un souci, il est trop tard pour agir. En prendre connaissance immédiatement aura pour conséquence principale de vous « pourrir » votre soirée. Attendre le lendemain pour le découvrir vous permettra de protéger votre vie personnelle et d’agir immédiatement si nécessaire.
Avec ces habitudes, vous serez organisés et sereins